EGMGLa Minute Gourmande de Ludo
Gault & Miliau

Nos engagements

S'engager dans le développement durable, c'est limiter considérablement l'accumulation des déchets. En réponse à cette politique responsable, les services traiteurs doivent bien sélectionner leurs fournisseurs d'emballages et de couverts. Il est aussi indispensable pour eux de privilégier les achats sans emballages dans le but de réduire la production des déchets.
Pour un service traiteur soucieux de l'environnement, la gestion des déchets s'intègre dans le cadre d'une organisation événementielle écoresponsable. Cette action répond effectivement aux différents enjeux liés à ce travail : agriculture responsable, santé des consommateurs, conditions de travail…

Tri et gestion des déchets

Gestion des déchets au laboratoire
Nous trions les déchets au laboratoire de production depuis notre installation.
Les marchandises reçues sont décartonnées avant d’être stockées ; les plastiques d’emballage sont recyclables donc placés dans les poubelles jaunes. Le carton et le bois des palettes sont collectés directement par SUEZ et le verre en conteneur vert.

Nous organisons également la gestion des déchets en laboratoire grâce à des poubelles ou des sacs poubelle de couleurs différentes (transparent de différentes couleurs pour le papier et le plastique, noir pour les déchets non recyclables, et dans un bac à composte pour les déchets alimentaires). Des panneaux d’indication viennent faciliter la compréhension et la réparation des déchets dans les différentes poubelles.

Gestion des déchets sur site
Les déchets sont déposés dans les containers prévus à cet effet sur le lieu de la prestation. Si le lieu ne dispose pas de containers de tri, nous trions sur le site et nous rapatrions les déchets jusqu’à nos conteneurs.

Engagements
Engagements

S'engager pour l'environnement

Objectif zéro plastique jetable : nous avons fait le choix de bannir le plastique, sur la majorité de nos conditionnements et accessoires et de le remplacer par une alternative en matériau biodégradable ou compostable.

Nous utilisons notamment :

Le kraft : utilisé dans la fabrication des plateaux-repas ou encore de gobelets. Ce matériau témoigne d'une grande solidité et il est fabriqué avec de la pâte à papier de bois ;
Le PLA : il s'agit d'un plastique végétal ou bioplastique ;
Le bois et le bambou ;
L'amidon de maïs.

Contre le gaspillage alimentaire

Anti gaspi
L’application Too Good To Go est une plateforme qui nous permets de revendre nos surplus de production ou nos commandes annulées en paniers antigaspi a cout réduit pour le consommateur. Un deal gagnant-gagnant pour le client, nous et surtout pour la planète.

Don alimentaire
Le don alimentaire nous a permis de donner à des associations locales (comme ALISÉS à Longwy) des repas issus habituellement de surplus ou retours de prestation client. Cela permet aux personnes en situation de précarité de bénéficier de repas. Ce geste est très important pour nous car La Minute Gourmande de Ludo a une grande valeur de solidarité et de responsabilité sociétale / environnementale.

To Good To Go
Anti Gaspi
Anti Gaspi
Anti Gaspi

Fournisseurs

80% de nos fournisseurs sont en circuit court et dans un rayon de 60 kms autour de notre laboratoire.
Sélection de nos fournisseurs en tenant compte de leurs engagements vis-à-vis de la planète (filière production raisonnée, engagements vis-à-vis d’acteurs oeuvrant pour la protection de notre planète, …)

Pommes de terre

Réduction de l’empreinte carbone

Afin de réduire notre empreinte Carbon nous avons mis en place plusieurs points :
- Les circuits de livraisons sont conçus pour qu’un déplacement puisse remplir plusieurs taches.
- Les collaborateurs ont adopté le covoiturage pour venir travailler
- Le télétravail est favorisé un à plusieurs fois par semaine pour les équipes des bureaux
- La réduction de l’usage de papiers grâce à la digitalisation
- La mise aux normes des installations frigorifiques et la production, pour la partie chaude, décalé de la journée à nuit nous a permis de diminuer notre consommation d’énergie de 30%
- Projet en cours : acquérir un véhicule électrique pour les déplacements du quotidien dans la région.